Aller au contenu principal
Fermer

Le pape François s'excuse après des propos jugés homophobes, déclare le Vatican
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 17:47

Le pape François au Vatican

Le pape François au Vatican

Le pape François n'avait pas l'intention d'utiliser un langage homophobe et présente ses excuses à toute personne offensée par ses propos, a fait savoir le Vatican mardi, après que les médias italiens ont rapporté que le souverain pontife avait usé d'une injure homophobe.

Selon les médias italiens, le pape François aurait déclaré devant des évêques italiens que les séminaires, appelés à former les futurs prêtres, étaient remplis de "frociaggine", un terme insultant en italien susceptible d'être traduit en français par "tapettes".

"Le pape n'a jamais eu l'intention d'offenser ou de s'exprimer en termes homophobes, et il présente ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés par l'utilisation d'un terme rapporté par d'autres", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.

Le site internet Dagospia a le premier fait état de ces propos, prononcés selon lui le 20 mai lors de l'ouverture de la conférence des évêques italiens.

Matteo Bruni a déclaré que le pape François était "au courant" de ces informations à son sujet.

Le porte-parole a rappelé que le pape s'engageait toujours en faveur d'une Église ouverte à tous, où "personne n'est inutile, personne n'est superflu, (où) il y a de la place pour tout le monde".

François, âgé de 87 ans, a jusqu'à présent été salué pour sa bienveillance à l'égard de la communauté LGBT.

En 2013, au début de son pontificat, il avait notamment déclaré: "Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?"

L'an dernier, François a autorisé la bénédiction des couples homosexuels, ce qui lui a valu des critiques de la part de la frange la plus conservatrice de l'Eglise catholique.

(Reportage Alvise Armellini ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

Pages les plus populaires